Maitre d’ouvrage : Communauté de Communes de Damvillers – Spincourt
Localisation : 55316 – Mangiennes
Année : APD en cours
Budget HT : 3,5 M€
Surface de plancher : 1 992 m²
Mission : BASE + EXE + OPC + CSSI
Performance : Niveau Passivhaus
Conscient des difficultés d’usage que représente un bâtiment à étage, nous avons voulu nous approprier le terrain existant pour proposer un bâtiment épousant la topographie du site.
Nous avons donc fait le choix de dessiner un bâtiment ne comportant pas d’étage mais composé d’un rez-de-chaussée haut et d’un rez-de-chaussée bas situé 1,25 m plus bas. L’implantation est le résultat d’un subtile équilibre des niveaux altimétriques du terrain qui minimise au maximum les mouvements de terre. On trouve ainsi la maternelle et le périscolaire au RDC haut, accessibles de plain pied depuis le parvis et le parking ; l’élémentaire se situe elle au RDC bas.
Bien plus fonctionnelle et agréable à emprunter qu’un escalier, une large rampe située dans la galerie de liaison permet de relier le temps de midi la restauration à l’école élémentaire. C’est également cet espace qu’empruntent les élèves pour se rendre à la BCD ou à la salle d’évolution. La galerie de liaison est un espace de transition, promenade architecturale, espace tempéré entre les différentes zones.