Maitre d’ouvrage : Conseil Départemental des Alpes-Maritimes
Localisation : 06670 – Levens
Année : PC en cours d’instruction
Budget HT : 18 050 000 € HT
Surface de plancher : 5 068 m²
Mission : BASE + EXE + ÉCO + OPC + MOBILIER + PAYSAGE
Performance : PASSIVHAUS – DÉMARCHE BDM NIVEAU OR – E3 C1 – Terre crue en Zone sismique 4
La proposition que nous faisons pour le nouveau collège de Levens est un projet frugal et low-tech qui s’insère de manière juste et harmonieuse dans son contexte, son paysage proche et lointain et plus largement dans son territoire. Prenant place sur une ancienne oliveraie, nous en réinterrogeons les codes, les morphologies et les matériaux pour concevoir un bâtiment qui s’intègre dans la pente, et où les différentes entités du programme sont comme des restanques traitées en pierre sèche qui émergent d’une végétation foisonnante.
Mais c’est aussi l’architecture organique du célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright que nous convoquons dans notre réponse avec cette idée que le bâtiment n’est pas simplement posé sur une colline, mais qu’il épouse au plus près les courbes de niveaux pour « devenir » la colline. Si nous creusons le terrain, nous réemployions la terre, les pierres et les rochers, nous replantons de nouveaux arbres mais également nous réutilisons une partie des oliviers existants. Les courbes de niveaux sont autant de points d’appui qui dessinent et sculptent notre projet.Pour desservir l’ensemble des niveaux, trois tours en pierre sèche émergent de la végétation et regroupent les circulations verticales, les escaliers et l’ascenseur. Une des cages d’escaliers fait également fonction de tour à vents, propre à l’architecture vernaculaire méditerranéenne, captant les vents dominants d’Ouest pour rafraîchir naturellement les espaces intérieurs du collège tout en apportant de la lumière naturelle aux circulation verticales.
Ces espaces sont distribués par le grand atrium central. Sur trois niveaux, avec des circulations suspendues au-dessus du terrain laissant apparaître la roche qui est sublimée par la végétation, c’est le cœur de votre collège. Espace climatique tempéré, baigné de lumière naturelle venant d’un grand mur rideau, les décalages entre les niveaux permettent d’irriguer la lumière jusqu’au rez-de-chaussée. Véritable jardin intérieur à flanc de colline, c’est également un espace tempéré où la végétation, dont les essences choisies ne nécessitent ni arrosage ni entretien, rafraîchit l’ambiance intérieure en période chaude. En complément, des murs en briques de terre crue apportent l’inertie nécessaire à la maîtrise du climat intérieur (coté circulation et salles de classe), tandis que des faux-plafonds bois assurent une parfaite acoustique de ces espaces par nature bruyants, en y favorisant une ambiance calme, feutrée et maîtrisée. Par son orientation bioclimatique, mais également par ces matériaux frugaux, le bâtiment atteint le niveau OR de la démarche BDM et le Niveau E3 C1.