Maitre d’ouvrage : SIVU Les Affluents de la Mortagne
Localisation : Rambervillers
Année : APD en cours
Budget HT : 4 485 000 € HT
Surface de plancher : 2 180 m²
Mission : BASE + EXE + ÉCO + OPC + PAYSAGE
Performance : Niveau PASSIF
Le nouveau Groupe scolaire de Rambervillers est le premier équipement d’un ensemble plus vaste dédié à la jeunesse et aux sports, qui prendre place sur une ancienne friche de la commune. C’est un bâtiment du territoire, qui mettre en œuvre des matériaux et des savoirs faire locaux, composera avec le paysage existant et qui ré-emploira des ouvrages issus de l’ancienne école démolie.
Ce qui marque dans un premier temps est la nouvelle place d’entrée, large parvis permettant d’absorber en sécurité les flux des élèves et des visiteurs. Un mur en pisé courbe, dessine une ellipse qui composera le plan général, tout en donnant son identité au lieu. Abrité par un large débord de toit, cet ensemble ménagera différentes assises pour permettre l’attente des parents. Derrière cet écran de terre, nous installons deux bâtiments simples, de plain-pied pour les facilités de déplacement des enfants, à la volumétrie rationalisée par des portiques en bois massif. La trame économique de 2m40 permet l’évolution futur des espaces et permettre la modularité des lieux. Le programme prévoit la construction d’une école élémentaires, d’une école maternelle, les deux entités étant traités comme des bâtiments séparés, reliés entre eux par des préaux.
C’est une école écoresponsable qui s’adapte aux enjeux de demain. Par une conception passive et bioclimatique, elle se sert des apports gratuits du soleil et des vents dominants pour son fonctionnement. En hiver, le soleil réchauffe les espaces grâces à de grandes baies, mais en été, elle s’en protège grâce à des larges débords de toiture et des stores extérieurs orientables. Une large circulation centrale, marquée par une alternance de bois et de brique de terre crue, est éclairée et ventilée naturellement par des ouvertures en toiture et en pignon, permettant ainsi le rafraichissement diurne.
Les cours de récréations sont traitées en îlot de fraicheur, avec des zones largement perméables. Cette démarche est facilité par les nombreux arbres existants que nous avons conservés et sublimés dans notre composition. Des zones refuges de biodiversité sont disposés en périphérie du groupe scolaire, permettant ainsi de mettre à distance les cours des limites voisines. Une démarche est entreprise avec l’ONF pour l’exploitation et la valorisation des bois locaux des forêts communales, engagés dans la construction de cet ensemble scolaire !