Maitre d’ouvrage : Commune de Sainte-Marguerite
Localisation : Sainte-Marguertie
Année : Projet non lauréat
Budget HT : 4 673 000 € HT
Surface de plancher : 1 987 m²
Mission : BASE + EXE + ÉCO + OPC + PAYSAGE
Performance : PASSIVHAUS – E4C2
Le nouveau Groupe scolaire de Sainte Marguerite est un projet de suture paysagère et urbaine, qui recompose et requalifie l’existant avec respect. Notre projet s’insère de manière douce, en mettant en valeur les arbres existants du site et le bâtiment 01 de l’école existante. Par son architecture, c’est une école qui laisse échapper le regard vers le massif des Vosges depuis la rue d’Alsace, tout en magnifiant le grand noyer, qui est le centre de notre composition
Bien que le programme oriente la réponse vers le fond du terrain, nous avons cherché au maximum à préserver les parcelles non bâties à l’arrière du site pour en faire des refuges de biodiversité. Nous proposons de conserver le pré arrière et plutôt que d’urbaniser en essayant de rendre perméable des espaces non bâtis, nous avons plutôt cherché à requalifier les existants et notamment le parking rue d’Alsace.
Cette école on y va par le chemin des écoliers qui traverse une place végétalisée où prennent place des stationnements accessibles depuis la rue d’Alsace – et conduit jusqu’au chemin de la corvée au travers différentes ambiances de jardin et vergers recomposés qui forment les cours jardins de l’école. Rue d’Alsace, le front de rue est redéfini par un premier alignement d’érable et une charmille qui cadrent l’entrée et la sortie du grand pré de stationnements. Cette séquence d’espaces partagés s’achève sur le parvis commun de l’école, du périscolaire et du futur équipement communal. Ce parvis et cette zone de stationnement seront traités principalement avec un traitement de surface perméable (noues, zone plantée, place Evergreen) qui favorisera la gestion intégrée des eaux pluviales, afin de réduire autant que possible l’effet d’îlot de chaleur en cœur de bourg.
Par la mise en place d’une démarche passive avec l’utilisation de matériaux bio et géo-sourcés, nous aurons un bâtiment très performant et nous le rendrons autonome en mettant en place 60 m2 de panneaux photovoltaïques. Mais nous réduirons notre empreinte carbone en mettant en œuvre des matériaux qui naturellement stockent du CO2 comme le bois et des isolants à base de fibres végétales et de paille.