Maitre d’ouvrage : Privé
Localisation : 54000 – Nancy, secteur Gentilly
Année de livraison : 2016
Budget HT : 1,4 M€
Surface de plancher : 650 m²
Mission : BASE + EXE + ÉCO + OPC
Performance : Passivhaus
Consommation chauffage : ≤ 15 kWh/m².an
Etanchéité à l’air mesurée : ≤ 0,6 vol/h
Afin de disposer de leurs propres locaux et affirmer une identité spécifique sur le site médicalisé du plateau de Gentilly, 7 chirurgiens ont décidé de créer un nouveau lieu de consultation post et pré-opératoire, destiné essentiellement à la chirurgie orthopédique.
Ce centre de consultation s’installe sur une parcelle à cheval sur les communes de Nancy et de Maxéville, rue Blaise Pascal. Il rassemble 5 cabinets médicaux pour les chirurgiens associés, ainsi que 2 salles de soins infirmiers.
Les espaces accueillant le public sont tous de plain-pied, ce qui facilite leur accessibilité au regard du public concerné. Seuls des bureaux de secrétariat, des locaux techniques, et une salle de réunion, sont disposés à l’étage, niveau qui sert également à signaler l’entrée. Le bâtiment propose ainsi une volumétrie sobre, facilement identifiable. Il est habillé d’un bardage bois ajouré en lames de mélèze et d’un enduit minéral de couleur claire, sur toute sa périphérie. Le volume supérieur est lui traité en acier corten, créant ainsi une identité particulière et signalant l’entrée principale par son porte-à-faux.
Le bâtiment met en oeuvre une démarche Passivhaus, en proposant une conception bio-climatique, une enveloppe performante avec des matériaux bio-sourcés et des équipements de ventilation spécifique labellisé PHi. A l’intérieur, des murs en pisé apportent l’inertie nécessaire à ce type de bâtiment léger, construit en ossature bois.