Maitre d’ouvrage : Meurthe-et-Moselle Habitat – CD Meurthe-et-Moselle
Localisation : 54000 – Tomblaine
Année : Projet non lauréat
Budget HT : 3 500 000 € HT
Surface de plancher : Maison de la Solidarité : 1 070 m² – Logements : 1 420 m²
Mission : Conception / réalisation – WIG France Mandataire
Performance : PASSIVHAUS
Meurthe-et-Moselle Habitat en partenariat avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle a programmé la réalisation d’un ensemble immobilier comprenant la Maison des Solidarités et la construction de 20 logements locatifs à Tomblaine, avec des ambitions d’exemplarité affichées en matière de performances environnementales et de qualité d’usage. Cette opération doit être le reflet d’une ambition forte, d’excellence dans les domaines de l’éco-responsabilité et de la fonctionnalité, afin de favoriser un cadre de vie ainsi qu’un niveau de service de haute qualité pour l’ensemble des habitants et usagers.
L’enjeu du projet consiste donc à implanter les deux programmes de manière pertinente dans UN contexte très contraint, tout en tirant parti au maximum d’une orientation bioclimatique (Ouverte au Sud) indispensable dans le cadre de constructions passives. De plus, la forme en trapèze de la parcelle orientée défavorablement sur l’axe Nord-Sud, les contraintes d’urbanisme n’autorisant pas l’implantation en limite, et un programme ambitieux en matière de surfaces construites et de stationnements ont nécessité une réflexion approfondie pour satisfaire de manière égale à l’ensemble de ces contrainte.
Deux volumes disposés sur un pan en L constituent l’opération de logements : le premier, orienté Est-Ouest, implanté en limite constructible Nord de la parcelle, et le second, implanté en limite constructible Est, orienté sur l’axe Nord-Sud.
Pour garantir des performances thermiques de niveau passif, les circulations communes des logements sont traitées en coursive extérieures, hors du volume chauffé. Cela permet de constituer une enveloppe performante pour les logements et garantit une compacité optimale et économique.
La maison des solidarités ouvre sa façade principale à l’Ouest et permet d’orienter les visiteurs, tel un signal, visible depuis la Rue Jean Moulin. Un parvis aménagé au pied du bâtiment guide les usagers jusqu’à l’accès au public situé sous la façade des étages, en léger porte-à-faux. Ces éléments architecturaux permettent ainsi d’identifier aisément et avec évidence l’entrée de la maison des solidarités. Ce parvis en partie abrité, sur lequel se situent des stationnements vélos, est le point de rencontre des flux piétons et vélos venant de la rue ainsi que des personnes véhiculées du fait de sa liaison directe avec les stationnements.