Maitre d’ouvrage : SDIS 54
Localisation : 54380 – Technopôle de Dieulouard
Année de livraison : 2017
Budget HT : 1 080 000 € HT
Surface de plancher : 719 m²
Mission : BASE + EXE + ÉCO + OPC + CSSI
Performance : Passivhaus
Depuis la rue Charles Roth, le nouveau centre de secours de Dieulouard se présente comme une imbrication de plusieurs volumes, abritant une organisation rationnelle des espaces qui riment avec efficacité, notamment dans le croisement des flux, aspect primordial de ce genre de programme.
Un volume regroupant les espaces administratifs ceinture la remise qui semble émerger. La tour d’exercice se présente comme le signal et le symbole du bâtiment.
D’un point de vue constructif, le choix du bois nous est apparu naturel afin d’alléger la structure, de réduire le temps de travaux et de répondre positivement à des exigences environnementales primordiales pour une telle construction neuve. Cette démarche éco-responsable se poursuit par l’emploi de procédés visant à réduire l’énergie d’usage du bâtiment en se calant sur les 14 cibles de la démarche Haute Qualité Environnementale.
Le bâtiment atteint les performances d’un bâtiment passif grâce à une sur-isolation des parois par ouate de cellulose (murs et toiture) associée à de la fibre de bois à l’extérieur et du métisse à l’intérieur (murs) et à une ventilation double-flux à récupération de chaleur. Les murs en béton de la remise apportent l’inertie à l’ensemble du lieu, tout en permettant une bonne régulation hygrométrique.