Maitre d’ouvrage : Commune de Montchanin
Localisation : Montchanin
Année : 2015
Budget HT : 2 480 000 €
Surface: 1 660 m²
Mission : base + exe + éco + opc + suivi et certification BEPOS
Performance : BEPOS
Afin de répondre au plus juste au besoin de la population locale en terme d’offre de santé, la commune de Montchanin a créé une nouvelle maison de santé en plein coeur de la commune, soulignant ainsi son ambition d’en faire un service public central.
Le programme proposé est varié. Il regroupe 7 cabinets médicaux, 1 pôle kinésithérapeute, 1 pôle infirmier, mais également un espace dédié à la radiologie, un service ophtalmologique et un laboratoire d’analyse médicale. Pour permettre leur fonctionnement optimum, le bâtiment est composé de deux volumes reprenant les typologies avoisinantes, reliés entre eux par une galerie de distribution s’ouvrant sur le parvis qui regroupe les entrées principales. Le bâtiment est exemplaire dans son niveau de performance. Afin de proposer les coûts de loyer les plus bas, dans le but de maintenir les services sur le territoire, la nouvelle maison de santé est à énergie positive. Pour se faire, l’enveloppe est composée de parois très fortement isolées, d’une ventilation double-flux à récupération de chaleur, couplée à une pompe chaleur permettant de maîtriser à la fois le confort d’été et d’hiver. La production électrique est compensée par 250 m2 de panneaux photovoltaïques disposés en toiture, notamment sous forme de verrière éclairant les circulations
Le bâtiment étant, de plus, un établissement de santé, les matériaux mis en oeuvre en intérieur sont éco-responsables, sans dégagement de COV, et issus de filières courtes et/ou de recyclage. Ainsi, la fibre de bois et la ouate de cellulose servent d’isolant, le sol est un caoutchouc naturel et l’ensemble de la structure est en bois, fixateur de CO2.